Recette steak à cheval

steak-a-cheval1-637x370

Au premier abord, l’internaute aurait la possibilité de penser qu’il s’agit de la viande de cheval pourtant, ce n’est absolument pas le cas. C’est une expression utilisée pour montrer la combinaison d’un œuf sur du bœuf. Ce dernier est sous forme de steak haché, il est donc vivement conseillé de prendre de la viande provenant du boucher, car elle sera beaucoup plus moelleuse. Les saveurs gustatives apportées par les deux ingrédients sont assez intéressantes puisque le rendu est celui obtenu par exemple pour un Tartare. C’est une recette pouvant être réalisée juste avant de passer à table, il suffit d’une poignée de minutes pour déguster cette harmonie de saveur. Le coût est également assez faible, car il faut compter environ deux à trois euros par personne.

Bœuf et œuf : la recette du steak à cheval

Le steak à cheval est un plat assez copieux s’accompagnant aisément avec des pommes de terre. Ces dernières sont coupées en deux dans le sens de la longueur et cuites simplement dans un filet d’huile d’olive. Les ingrédients composant cette recette steak à cheval sont assez simples, il est nécessaire d’avoir de la viande de bœuf, un œuf, du sel et quelques pincées de poivre. Du beurre en petite quantité sera également utile pour la cuisson steak à cheval.

L’œuf au plat doit être réalisé en premier, pour cela une noisette de beurre fond dans une poêle. Le produit est ensuite versé puis assaisonné avec une pincée de sel et quelques tours du moulin à poivre. Les internautes ont également l’opportunité d’apporter une touche personnelle par exemple en remplaçant le beurre par l’huile et en ajoutant des herbes aromatiques comme de la ciboulette ou encore du persil. Cela dépend essentiellement des envies et surtout des gouts.

Lorsque l’œuf au plat commence à prendre, une seconde poêle doit chauffer sur un feu très vif dépourvu de toute matière grasse, cela permettra à la viande d’être saisie rapidement. La cuisson steak à cheval s’adapte aux gouts des convives, elle peut donc être bleue, saignante, à point ou encore bien cuite.

Lorsque la viande est prête, la recette steak à cheval est bientôt terminée puisqu’il suffit de passer au dressage des assiettes. Au centre, la viande est déposée et l’œuf au plat est posé à cheval sur le steak. Ce montage explique donc l’origine de l’expression “steak à cheval” utilisée par cette recette. Des pommes de terre peuvent accompagner ce plat, mais il est tout à fait possible de les remplacer par des légumes. Ces derniers rendent cette recette un peu plus légère.

Plusieurs variantes peuvent exister notamment au niveau de la réalisation. Dans un bol, il suffit de séparer le jaune du blanc et de ne faire cuire que ce dernier. Le jaune de l’œuf sera non cuit et ajouté en dernier sur la préparation. Il est donc bien liquide et s’harmonise parfaitement avec la viande comme une petite sauce. La recette en elle-même peut être améliorée avec différentes épices et des oignons.

Ce steak à cheval ravira les grands et les petits !

 

L'alliance du steak haché et de l'oeuf : le steak à cheval
Photo de recette steak à cheval (œuf et bœuf)

 

1 thought on “Recette steak à cheval”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *