Viande de cheval : qualités de la viande chevaline

steak-cheval-2-500x370

A l’heure où la cuisine n’a de cesse de se renouveler, la viande de cheval autrefois boudée, commence à trouver de plus en plus d’adeptes. Il est vrai que la viande chevaline a un goût authentique, très spécial et caractéristique, mais ce n’est pas tout, celle ci trouve également grâce aux yeux des diététiciens et médecins nutritionnistes grâce à ses qualités diététiques si particulières.

Les qualités nutritionnelles de la viande chevaline

En effet, la viande du cheval possède des qualités nutritionnelles que l’on ne retrouve chez aucune autre viande ou volaille. Prenons l’exemple du fer, qui est un élément indispensable au corps humain, et qui est notamment important pour les femmes, les personnes âgées ou encore les enfants. La viande chevaline contient une grande quantité de fer si on la compare à celle contenue dans les autres viandes; mais son plus est qu’elle contient du fer dit hémiédrique, c’est à dire qu’il est assimilé relativement facilement par le corps humain. Tout ceci représente donc un avantage non négligeable pour la viande du cheval. Ensuite cette viande est naturellement riche en trois sortes de vitamines différentes, ce qui est assez intéressant d’un point de vue nutritionnel, car les aliments sont souvent riches en une vitamine, parfois deux mais rarement en un nombre aussi important et surtout en aussi grande quantité. Ces deux éléments caractéristiques de cette viande lui confèrent donc une place importante dans les régimes alimentaires que peuvent être instaurés les diététiciens et nutritionnistes pour des personnes sujettes aux carences et aux anémies.

Des qualités gustatives certaines

Ensuite en plus de ces qualités nutritionnelles, la viande de cheval possède des caractéristiques très particulières. Premièrement, elle est d’une tendreté extrême, et ce qui est un atout très apprécié par les amateurs de viande. En effet la cuisson ne doit pas nécessairement être longue, et peu importe le mode de cuisson elle ne devient jamais dure. Deuxièmement, elle a un goût singulier et stupéfiant qu’on ne retrouve dans aucun autre aliment; ceci est dû au fait qu’elle comporte du glycogène qui lui confère un goût légèrement sucré. Troisièmement, grâce à cette pointe de sucre dans la saveur de la viande, celle ci se marie d’une manière inégalable avec les aliments sucrés, elle représente donc un pilier de la cuisine salée sucrée! Je pense ici plus particulièrement aux mélanges avec des ananas ou des pruneaux par exemple.

Cette viande compte donc manifestement de grandes qualités mais elle reste néanmoins quasiment inexistante au sein des boucheries, ceci à cause d’un problème d’éthique. En effet le cheval est considéré par un pourcentage non négligeable de la population comme un animal analogue aux animaux domestiques de l’homme. Ce pourcentage de la population refuse donc de pouvoir le retrouver dans son assiette.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *